Au nord-ouest de la commune de Beynat, au-dessus du village de Brugeilles, à une altitude de 460 mètres, se trouve une curiosité du patrimoine local. En effet, c'est à cet endroit que se trouve le dolmen dit de « la cabane aux fées », un des plus grands et des mieux conservés de la région. Il est d'ailleurs classé « Monument Historique » depuis 1910.
Formé de deux supports en leptynite (une roche très présente localement) de 2,9 à 3,3 mètres de long s'élevant à 1,5 m au-dessus du sol et d'un troisième support « formant chevet » et permettant un écartement d'un mètre, il est surmonté d'une dalle ovale de 3,40 par 2,5 mètres. Il s'agit en fait, comme pour la plupart des ouvrages de la sorte, d'une ancienne sépulture collective qui à l'époque était entièrement recouverte de pierres et de terre formant un dôme appelé tumulus.
Michel Marcus, conseiller municipal et spécialiste du patrimoine local de préciser : « Ce dolmen a été érigé pendant la période du néolithique, probablement autour du III e millénaire avant Jésus-Christ, à une époque où à la croissance démographique devenait importante et pendant laquelle les hommes commençaient à se sédentariser, à créer des villages, à cultiver des terres et à domestiquer des animaux. » Le nom du dolmen « la cabane des fées », interroge. Un spécialiste indique que « jadis les mégalithes étaient considérés comme des lieux entourés de sortilèges.
Source :
https://www.lamontagne.fr/