Il est caractéristique des manoirs construits aux XVIe et XVIIe siècles dans le Bas-Limousin. Il a été bâti vers la fin du XVIe siècle dans l'ancien faubourg de la Font Saint-Martin qui se développe le long de l'ancienne route Allassac - Donzenac, aujourd'hui rue de la Grande Fontaine. Sa construction a nécessité le déplacement du ruisseau dit de la Grande Fontaine ainsi qu'un important drainage du terrain.
L'édifice comportait deux corps de logis en équerre flanqués de deux tours. L'aile nord qui donnait sur la rue de la Grande Fontaine a été démolie pour des raisons de sécurité. La plus petite des deux tours abrite un escalier de pierre en vis permettant l'accès aux étages. La plus imposante était habitable sur deux niveaux.
A l'origine le manoir ne possédait pas d'ouverture au rez-de-chaussée à l'exception d'une étroite fenêtre sur la façade est et de la porte de la petite tour.
A la fin du XVIIIe siècle des travaux importants ont modifié l'ensemble du bâtiment : les plafonds ont été surélevés, des portes et des fenêtres ont été percées vers le jardin. En 1885 le manoir devient propriété de l'évêché de Tulle qui y installe une école congréganiste libre des Frères des écoles chrétiennes. Au début des années 1990 la commune d'Allassac acquiert le bâtiment et le sauve de la ruine.
Il est visible de l'extérieur.
Source :
http://www.allassac-correze.com